La Journée de lancement du projet H2020 SCALA-MEDI a eu lieu le 7 septembre

Kick-off du projet H2020 SCALA-MEDI

La Journée de lancement du projet H2020 SCALA-MEDI a eu lieu le 7 septembre

Le kick-off du projet H2020 SCALA-MEDI a réuni les 17 partenaires européens pour le lancement de ce projet dont l’objectif est l’Amélioration de la durabilité et de la qualité des productions ovines et avicoles par la mise en valeur du potentiel d'adaptation des races locales dans la zone MEDIterranéenne. Le projet est co-coordonné par Michèle Tixier-Boichard, directrice de recherche à l'unité GABI.

Le projet SCALA-MEDI caractérisera la diversité génétique et phénotypique des races locales méditerranéennes de moutons et de poulets et étudiera leur capacité d'adaptation à des environnements et des systèmes de gestion difficiles.

Le projet exploitera les données produites dans le cadre d’autres projets de l'UE et générera de nouvelles données moléculaires et phénotypiques, pour les caractères de production traditionnels, comme pour le phénotypage à distance de caractères liés à l'adaptation, en explorant également le statut épigénomique des animaux élevés dans différentes conditions environnementales.

Des données et des échantillons seront collectés sur 17 races locales de moutons et 15 populations de poulets villageois provenant de différents environnements bioclimatiques de Tunisie, d'Algérie et du Maroc. Les ressources locales seront caractérisées en termes de système d'élevage, de diversité, de caractères distinctifs et de traits adaptatifs, en tirant parti de l'expertise locale et de celle disponible en Italie et en France. Les données génomiques seront analysées pour identifier des marqueurs liés aux traits d'adaptation et permettant d'authentifier les produits ; elles seront utilisées pour créer des outils d’aide à la décision afin d'améliorer les programmes de conservation et de sélection et les stratégies de gestion pour les systèmes de production animale méditerranéens afin de faire face aux futurs scénarios de changement climatique. Des outils de gestion de la diversité, des stratégies de sélection et de croisement seront testés pour améliorer la production durable et exploiter l'adaptation, et donc augmenter la valeur des populations locales. Cela permettra de promouvoir leur utilisation et de sauvegarder les ressources génétiques locales par la conservation à la ferme. Les outils de sélection seront testés dans des troupeaux pépinières et des centres de sélection, dans le cadre d'un plan complet de diffusion et de transfert de connaissances visant à garantir l'application des résultats du projet.

La valeur ajoutée des populations locales sélectionnées favorisera l'exploitation des résultats au-delà de la fin du projet. SCALA-MEDI utilisera les données collectées sur la diversité génétique pour optimiser les stratégies de cryoconservation afin de garantir une sauvegarde de la biodiversité en cas de besoin. Les biobanques locales existantes en Afrique du Nord recevront une formation aux dernières techniques et seront renforcées par la création de liens avec les biobanques opérant dans le bassin méditerranéen.

SCALA-MEDI dispose d'une équipe internationale et interdisciplinaire comprenant des experts en élevage, en sélection animale, en physiologie animale, en sciences vétérinaires, en biologie de la conservation, en génétique des populations, en génétique moléculaire, en biotechnologies de la reproduction, en statistiques et en socio-économie, ainsi qu'un super centre de calcul, des associations d'éleveurs et des PME pour garantir la réalisation des objectifs.
Contact :

Date de modification : 02 novembre 2023 | Date de création : 14 septembre 2021 | Rédaction : M. Tixier-Boichard, Edition P. Huan