Les unités membres de SAPS ont organisé l’école chercheur EuroFAANG "Inovative cellular models for animal Science"

Les unités membres de SAPS ont organisé l’école chercheur EuroFAANG

Les unités membres de SAPS ont organisé l’école chercheur EuroFAANG "Inovative cellular models for animal Science"

11 septembre 2023

INRAE Jouy en Josas

Cette université d'été "Soutenir les 3R (remplacement, réduction et raffinement) par l'utilisation d'organoïdes" a été organisée dans le cadre du projet européen EuroFAANG.

EuroFAANG est un projet de développement et de conceptualisation d'une infrastructure européenne d'annotation fonctionnelle des génomes d'animaux visant à réaliser le plein potentiel de la recherche sur la conversion du génotype au phénotype (G2P) parmi les espèces, les races et les populations d'animaux d'élevage en Europe. Pour obtenir des prédictions G2P précises, il est nécessaire de pouvoir affiner et caractériser des caractères très complexes sous la forme d'ensembles de phénotypes informatifs intermédiaires tout au long de la cascade allant du génome à la cellule, à l'organisme, à l'environnement, à la population et à différents environnements. 

Organisée par les unités partenaires INRAE (UMR BREED, UMR GABI) et les Départements de recherche INRAE PHASE et GA, ces journées ont réuni une communauté scientifique européenne pour partager sur l’état de la recherche sur le développement des organoïdes et leurs applications pour les animaux d’élevage. 

Les sessions ont permis de couvrir un large éventail d'organes et de leurs fonctions, avec des applications dans les domaines de la nutrition, de la santé et des biotechnologies de la reproduction. 

Des groupes de réflexion ont été formés en fonction des thématiques de recherche et des espèces d’intérêt pour restituer collectivement les travaux en fin de session. Les discussions de la table ronde ont permis de mieux cerner les avantages et limites de ces modèles cellulaires, prometteurs mais encore imparfaits.
 

Contact: https://eurofaang.workshop.inrae.fr/

Date de création : 28 novembre 2023