DIM ONE HEALTH : Un monde, une seule santé

DIM ONE HEALTH

DIM ONE HEALTH : Un monde, une seule santé

Le DIM-1HEALTH 2.0 est un réseau ouvert à toute entité de recherche francilienne que sa structure de tutelle soit ou non partenaire du DIM. Son but est de promouvoir une recherche transversale, innovante et de haut niveau concernant les maladies infectieuses humaine et/ou animale dans le cadre des changements globaux et leurs physiopathologies, tout en favorisant le développement de réseaux composés d'équipes de recherche franciliennes maîtrisant des expertises complémentaires.

Le réseau DIM-1HEALTH 2.0 coordonne la sélection de projets scientifiques de la communauté francilienne dans le domaine de l’infectiologie en s’appuyant sur le concept « Un monde, une santé ». La vision « Une seule santé » a émergé dans un contexte de changement climatique, de croissance démographique à l’échelle mondiale, de raréfaction des ressources naturelles, de pression sanitaire mouvante aussi bien dans la population humaine que dans les populations animales. Les projets intégrant ce concept seront proposés au financement de la Région Île-de-France.

Il a pour objectifs :
  • de structurer et fédérer l'activité de chercheurs/ingénieurs et d’enseignants chercheurs de la Région Île-de-France, en lien ou non avec un partenaire privé impliqué dans la surveillance, l'épidémiologie, la sociologie de la santé, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies infectieuses, ainsi que l'étude des microorganismes (bactéries, champignons, parasites, virus et prions) qui les provoquent.
  • de promouvoir des travaux innovants à visée fondamentale ou appliquée « One Health » intégrant les aspects de santé humaine, santé environnementale et santé animale ciblées sur les agents infectieux et structurés selon deux axes.

Voir aussi

Date de modification : 14 novembre 2023 | Date de création : 09 mars 2021 | Rédaction : SAPS - Edition P. Huan